Manga scantrad : comment cette pratique a-t-elle changé la façon dont les fans consomment et partagent leurs mangas préférés ?

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vos enfants soient fous de bandes dessinées et d’animation japonaises. Ils vous supplient probablement de leur acheter le prochain livre ou DVD dont vous n’avez jamais entendu parler. “Que se passe t-il ici?!” vous pourriez vous demander. « Nous sommes américains ! Pourquoi mes enfants adorent-ils ces trucs japonais ? »

J’espère que je pourrai aider à donner un sens à l’attrait des bandes dessinées japonaises. Je suis un dessinateur de bandes dessinées et un fan de Manga qui manga scantrad a vécu au Japon pendant 2 ans. Ma femme est japonaise et après plusieurs années d’études, je peux dire que je parle plutôt bien la langue. Que vous soyez un parent ou simplement quelqu’un qui s’intéresse à tout ce remue-ménage, je ferai de mon mieux pour vous expliquer.

Tout d’abord, le mot Manga signifie bande dessinée en japonais. La plupart des mangas sont beaucoup plus petits que les bandes dessinées américaines, mais la longueur de chaque numéro sera d’environ 200 pages par rapport à nos 24-32. Au Japon, ces longues BD sortent tous les mois ! Vous avez généralement un artiste principal qui obtient le meilleur crédit pour l’art au crayon et à l’encre (généralement l’écriture de l’histoire aussi), mais ne vous y trompez pas. Il serait impossible pour une seule personne de faire tout le travail sur une bande dessinée de 200 pages chaque mois. Croyez-moi, en tant qu’artiste de bande dessinée moi-même, je le sais. La majorité des Manga-ka (artistes de bandes dessinées) au Japon ont plusieurs assistants qui travaillent avec eux. Ils s’occupent généralement du dessin des arrière-plans et de l’encrage des panneaux sur toutes les pages.

Avant de vivre au Japon, je pensais que les dessinateurs de BD japonais ne dormaient jamais ! Je ne savais pas qu’ils avaient généralement entre 3 et 5 assistants à la fois. Oui, ils doivent encore travailler dur pour respecter le calendrier, mais ce ne sont pas les robots que je pensais qu’ils étaient ! Pourquoi leurs bandes dessinées sont-elles si longues ? Le manga est destiné à être lu rapidement comme une évasion de la vie quotidienne. J’ai été étonné de voir autant d’hommes d’affaires japonais dans les trains lire des mangas en rentrant du travail. Étudiants lisant des mangas pendant les cours (je sais que c’est difficile à croire pour certains d’entre vous !). Les histoires se concentrent généralement sur l’action dynamique, le drame ou l’humour décalé.

Je me sentais très étrange de vivre dans une société où tout se passe bien et où les gens sont sérieux quant au respect des règles et aux autres. Dans un endroit où ce qui est bon pour le groupe est meilleur que ce qui est bon pour un individu, lire Manga semblait être une chose que les gens pouvaient faire pour se faire plaisir. Des personnes de tous âges, de 7 à 87 ans, lisent des bandes dessinées au Japon. Les histoires de bandes dessinées sont beaucoup plus créatives que ce qui se fait en Amérique. Il y a peu de règles sur le type d’histoire ou sur la folie d’une idée dans Manga.

Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles les gens ici achètent des mangas comme s’ils étaient démodés ! Je suis enseignant et de nombreux collégiens et lycéens me disent qu’ils s’ennuient avec les mêmes vieilles histoires de super-héros. Ils sont prévisibles et ont tendance à devenir ennuyeux car peu de choses fonctionnent comme dans la vraie vie. Les super personnages meurent et reviennent à la vie, les méchants ne sont jamais vraiment vaincus et l’idée d’un homme musclé en collants a l’air idiote. Vous ne trouverez pas de super-héros dans les bandes dessinées japonaises. Ils préfèrent montrer qu’il n’est pas nécessaire d’être capable de soulever un immeuble pour surmonter une situation difficile tout en ayant confiance en soi.

Les mangas ont tendance à avoir des personnages plus sympathiques auxquels les préadolescents et les adolescents peuvent s’identifier. Il existe des bandes dessinées de tous les genres connus de l’homme, comme la fantaisie et l’action ninja, mais il existe de nombreuses bandes dessinées romantiques et des histoires de style feuilleton. Les histoires peuvent être plus compliquées avec des rebondissements qui vous mènent en fait à la vraie fin de la série. La plupart des mangas durent un certain temps puis se terminent. Ils ne durent pas éternellement parce qu’il y a une histoire à raconter et quand c’est fait, c’est fait.

Cela m’amène à l’une des principales raisons pour lesquelles les gens aiment le manga, le style artistique. Ces personnages aux grands yeux et aux cheveux hérissés ! Ils ne ressemblent pas aux Japonais (ou à tout autre groupe ethnique) mais ils ont de l’énergie et de la vie. Leur style est si différent de celui de la bande dessinée américaine que les enfants y sont attirés ! Son aspect animé simple les attire et les mises en page énergiques les maintiennent accrochés. Une chose à retenir cependant ! Il n’existe pas de style d’art Manga. Les dessinateurs japonais sont encouragés à trouver leur propre style unique. Croyez-moi, quand j’allais dans les magasins de bandes dessinées au Japon, je voyais des styles d’art sauvages qui brisaient ce stéréotype que nous avons du manga ici aux États-Unis.

Même si j’adore le manga et que mon style a une légère influence japonaise, j’espère que les jeunes apprendront à apprécier les bandes dessinées japonaises et américaines. Certes, l’art de la bande dessinée américaine est maintenant fortement influencé par les Japonais, mais j’ai l’impression que nous avons beaucoup à dire. Donc, si vos enfants aiment Manga, encouragez-les à lire. Espérons qu’ils seront inspirés par la créativité de l’art et de l’histoire et commenceront à aimer la lecture. Cela se développera et s’étendra aux bandes dessinées américaines, aux romans graphiques et aux romans littéraires.

Previous Post Next Post